Avant le prélèvement

Le rendez-vous

Au laboratoire

Les prélèvements s’effectuent généralement sans rendez-vous.
Cependant certains examens nécessitent une prise en charge particulière. Il est donc tout de même préférable de téléphoner à votre laboratoire pour prendre rendez vous dans les cas suivants :

Recherche de cryoglobulinémie

Tests dynamiques (Test O’ Sullivan, Hyperglycémie provoquée, Test au Synacthène, à la Stimu-TSH)

Prélèvements vaginaux et urétraux

Frottis Cervico-Vaginal

Prélèvement dermatologique

 

A domicile

Les prélèvements à domicile sont réalisés sur rendez-vous uniquement, hors urgence notifiée par le prescripteur.

La prise de rendez-vous s’effectue en vous rendant à votre laboratoire ou en téléphonant. Dans la mesure du possible, nos préleveurs tenteront d’adapter leur horaire de passage à votre demande. Cependant, il ne nous est pas possible de vous indiquer une heure précise de passage. Certaines analyses doivent faire l’objet d’un traitement spécial (centrifugation immédiate) et sont donc déconseillées à domicile.

Exemples : ACTH – Ammoniémie – Sérotonine – PTH (Parathormone) – ADH (Hormone antidiurétique – Gastrine – Acide lactique …

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le laboratoire par téléphone au moins 48 h à l’avance (sauf urgence). Nous vous enverrons un préleveur compétent et habilité qui passera entre 7 h 30 et 12 h 00 à votre domicile.

Faites-vous préciser s’il est nécessaire de rester à jeun ou pas. Préparez votre ordonnance et indiquez au préleveur comment vous souhaitez récupérerer vos résultats.

Pour bénéficier d’une prise en charge , veuillez vous munir de :

 1 ) votre ordonnance

2) votre carte de mutuelle ou d’assurance santé en cours de validité

Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 10 heures avant le prélèvement (excepté de l’eau en quantité modérée).

Il est possible de se laver les dents.

Dans le doute, contactez le secrétariat de votre laboratoire pour obtenir des précisions sur les conditions à respecter avant votre prélèvement. La grande majorité des analyses peuvent être prélevées non à jeun et sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture du laboratoire.

Cependant, certaines analyses nécessitent un environnement particulier

Il est nécessaire de rester à jeun au moins 10h dès que votre prescription contient une des analyses suivantes :

Glycémie, Test O Sullivan, Hyperglycémie provoquée

Bilan lipidique : Cholestérol total et HDL, Triglycérides, Apo A1, Apo B

Fer

Phosphore

Acide urique

Cross-Laps (CTX)

Prolactine

Pour réaliser un prélèvement, il est conseillé de se présenter de préférence le matin, selon les horaires d’ouverture.

Certains examens ont des contraintes horaires (nous donnons la liste ci-dessous).

En cas de doute : n’hésitez pas à passer au laboratoire muni de votre ordonnance. Nos secrétaires se feront un plaisir de vous renseigner.

les examens avec des horaires précis 

Pour certains examens médicaux, les échantillons doivent être prélevés à des horaires précis :

Cross Laps : avant 10 h 00

Cortisol : le matin avant 10 h 00 et l’après-midi à 16 h si votre médecin a prescrit un deuxième dosage

Héparinémie / Anti Xa : à mi-distance  entre 2 injections pour l’Héparine standard / 3 à 4 h après l’injection pour les autres molécules d’Héparine

Dosage de médicaments : ne prenez pas votre traitement avant de venir. Nous vous demanderons le nom et la posologie de votre traitement lors du prélèvement

Prolactine : un dosage juste nécessite un repos de 20 minutes avant le prélèvement. Prévoyez donc de rester un peu plus longtemps au laboratoire !

Groupe sanguin : pour établir votre carte de groupe sanguin, vous devrez être prélevé 2 fois de suite.

HELI-KIT : prévoyez de rester 30 minutes au laboratoire.

HGPO (hyperglycémie par voie orale) : vous devez vous présenter à jeun au laboratoire et rester sur place 2 voire 3 heures. Vous serez prélevé à jeun puis à intervalle régulier après avoir absorbé une solution glucosée selon le protocole prescrit par votre médecin. Vous ne serez pas autorisé à sortir, alors anticipez !

Glycémie post-prandiale : vous devez être prélevé 1 h 30  après la fin d’un petit déjeuner complet ou après le déjeuner de midi. Attention à l’éventuelle fermeture du laboratoire pendant l’heure du déjeuner !

Tests dynamiques avec injection : les tests dynamiques ne peuvent être réalisés que par une infirmièr(e) ou un médecin biologiste. Prenez RDV avec le laboratoire, munissez-vous du produit à injecter et d’une seringue, puis présentez vous au laboratoire à l’heure convenue. Vous devrez rester en général 1 heure sur place avant la 2e prise de sang

Déroulement de votre prise de sang

A la suite de votre accueil, selon votre ordre d’arrivée, vous passerez en salle de prélèvement où le préleveur vous interrogera rapidement sur le contexte ayant conduit votre médecin à prescrire l’analyse de sang.

De même, il vous fera à nouveau confirmer votre identité et votre date de naissance. Une prise de sang est un acte presque indolore de courte durée :

Installation dans le fauteuil

Vérification de votre identité

Vérification de votre ordonnance et choix des tubes

Positionnement du garrot au-dessus du pli du coude

Choix du site de ponction et désinfection à l’alcool modifié

Prélèvement

Etiquetage des tubes

Pose d’un pansement compressif

Communication par le préleveur du délai de rendu des résultats

Remise d’un ticket sur lequel figure votre numéro de dossier et les coordonnées du laboratoire

Déroulement des autres prélèvements

Certains prélèvements se doivent d’être réalisés par le biologiste ou par une infirmière (prélèvements vaginaux, urétraux, frottis …). Il est nécessaire d’appeler votre laboratoire pour convenir d’un rendez-vous.

Pour d’autres examens bactériologiques (urines, selles, expectorations…), des récipients stériles sont disponibles au laboratoire.

Des modalités de prélèvement spécifiques sont à respecter ; elles sont décrites dans des fiches explicatives qui peuvent vous être remises au laboratoire.

Le prélèvement chez un enfant ou un nourisson

Pour un prélèvement sanguin, la pose d’un patch anesthésiant ou l’application d’une crème type EMLA®, disponible en pharmacie, peuvent être proposées pour un meilleur confort de l’enfant. Cet anesthésiant nécessite d’être appliqué 1 heure avant le prélèvement. Il est préférable de nous contacter et de venir au laboratoire avec l’enfant. Nous pourrons alors vous indiquer précisément où poser le patch, et convenir ensemble du rendez-vous le mieux adapté pour le prélèvement. Il vous est possible de venir également sans rendez-vous.

En cas de recueil d’urines chez les nourrissons, une poche stérile sera mise en place. Elle devra être changée toutes les heures.

Nous réalisons tous les types de prélèvements, dès le plus jeune âge c’est-à-dire au sortir de la maternité. En revanche, nous ne prélevons pas les tout-petits à domicile (sauf demande expresse du médecin) car nous devons être deux opérateurs formés.

Les prélèvements sanguins sont faits habituellement comme pour les adultes, au pli du coude. Le maintien de l’enfant est primordial afin que le prélèvement soit indolore et rapide alors ne soyez pas inquiets, les cris ou les pleurs des petits sont plus liés à l’entrave qu’à la douleur !

Le médecin vous a peut-être parlé d’une crème anesthésiante EMLA, que vous pourrez acheter en officine et appliquer au pli du coude 1 heure avant la prise de sang. La plupart des analyses prescrites chez le tout petit ne nécessitent pas de jeûne, votre enfant pourra donc prendre son biberon au réveil.

Dans le cas d’un ECBU  (recherche d’une infection urinaire) il est préférable, pour éviter les contaminations, que nous posions la poche au laboratoire (URINOCOL à acheter en pharmacie). Prévoyez un biberon ou une boisson à donner et une bonne heure devant vous car il faut parfois un peu de temps et de stimulations pour obtenir un petit pipi !

 

Après le prélèvement

Toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret médical.
Les résultats ne peuvent être communiqués qu’à vous-même, aux praticiens prescripteurs (ou à la personne que vous aurez mandatée grâce au ticket fourni lors du prélèvement) Aucun résultat ne pourra être remis à une personne mineure.

Pour récupérer vos résultats d’examens, vous devez venir au laboratoire munis du reçu qui vous a été remis lors du prélèvement.

– A prévoir pour plus tard (Accéder à vos résultats sur ce site. Si vous en avez fait la demande auprès de notre secrétariat, nous vous transmettons un identifiant et un mot de passe personnel qui vous permettent de consulter vos résultats directement sur notre serveur sécurisé)

Régler vos analyses

Pour les clients assurés, le règlement des prestations s’effectuent en tenant compte du montant de couverture de l’assuré et de la part du ticket modérateur.

Le laboratoire peut faire une demande  en ligne pour obtenir l’accord necessaire à l’assurance pour certaines analyses, il est important de noter que les demandes en lignes peuvent dans certains cas être plus au moins longues et que les délais ne dépendent pas du laboratoire.

Pour les clients non assures, le réglement des prestation s’effectuent selon la grille tarifaires du laboratoires. Il vous sera communiqué le montant à devoir avanttout prélèvement.

Les règlements peuvent s’effectuer :

Par espèce

Par chèque

Par Carte bleue

Quel délai pour mes résultats

Le délai de rendu des résultats est de moins de 24h pour 90% des analyses des analyses sanguines.

Il peut être cependant plus long en fonction des analyses demandées : prélèvements de bactériologie, analyses spécialisées …

Le délai de rendu de vos résultats vous sera indiqué par le préleveur, qui vous remettre un ticket indiquant le jour à partir duquel vos résultats seront prêts

Tous les résultats pathologiques nécessitant une prise en charge d’urgence sont transmis directement par téléphone à votre médecin.

Comprendre ses résultats d’analyses biologiques

Sur vos feuilles de résultats, vos examens sont associés aux normes, à vos antériorités correspondantes et à d’éventuels commentaires.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le laboratoire pour qu’un biologiste vous commente vos résultats.

Médecin ou Pharmacien, reçu au concours de l’internat, le biologiste a suivi une spécialisation de quatre années supplémentaires dans les domaines de Biochimie, Immunologie, Sérologie, Hématologie, Bactériologie, Parasitologie, Mycologie, Virologie.

Responsable de toute l’activité du laboratoire, il surveille et valide les anomalies, prévient le prescripteur, l’accompagne dans son diagnostic.

Nos biologistes médicaux sont là pour interpréter vos résultats d’analyses et répondre à vos questions.

N’hésitez pas à demander conseils auprès de votre biologiste lorsque vous venez chercher vos résultats.

Notre Labo en images

Souhaitez-vous entrer en contact avec un medecin ?

Laboratoire Biomea, Notre priorité c’est vous, c’est pourquoi BIOMEA est votre atout santé en Côte d’Ivoire

Nos Partenaires Ceux qui nous font déjà confiance...

Nos contacts

Vous pouvez nous appeler directement sur les numéros suivants :

+225 05 74 34 33 98

+225 01 52 00 35 00

Notre localisation à Abidjan